Les bébés nageurs

Posted By: L'équipe Doux Soleil On: Comment: 0 favorite Aimé: 1680
rouleau fils

Emmener son bébé à la piscine peut paraître insensé. Pourtant, ces activités en famille sont assez répandues ces dernières années. En effet, avant de naître, l’enfant a su nager dans le placenta de sa mère pendant environ 7 mois. La nage figure donc parmi les réflexes les plus primitifs de notre cerveau. C’est pour cela qu’il présente un risque minimal sur les enfants. Flotter dans l’eau permet au corps de votre bébé d’effectuer des gestes uniques ainsi que de nouvelles sensations. De nombreux neurones se forment par la suite.

Les avantages de la natation infantile

Bien que vous soyez craintifs sur le fait de laisser vos bambins prendre l’eau, voici quelques avantages qui pourront vous faire changer d'avis.

machine à coudre

La natation peut améliorer l’apprentissage

Les mouvements croisés bilatéraux, qui consistent à effectuer des actions en deux temps, aident le cerveau de votre bébé à se développer. Ils favorisent l’éveil des neurones cérébraux surtout dans le « corpus callosum ». Ce dernier s’occupe des compétences en lecture, du développement du langage, de l’apprentissage académique et de la conscience spatiale. Une étude australienne a su démontrer qu’à quatre ans il y a une différence cognitive entre les individus qui ont pratiqué la nage et ceux qui ne l'ont pas pratiquée. En effet, on s’est aperçu que les petits en bas âge surclassaient leurs semblables dans plusieurs domaines comme les mathématiques et l’alphabétisation.

La natation peut améliorer la confiance en soi

La plupart des séances de bébé nageur comprenne des activités comme les jeux, les chansons et le contact physique avec les parents ou les responsables. Les bébés se créent des liens et interagissent avec l’instructeur. Ainsi, ils expérimentent pour la première fois la vie en société. Ces interactions, couplées avec la joie de l’apprentissage d’une nouvelle compétence et de nouvelles sensations, favorisent l’estime de soi du petit dans la société. Une étude a constaté que les leçons de nage peuvent aider à améliorer le comportement des petits à mesure qu’ils grandissent en favorisant leur autonomie. En effet, la relation entre parents et enfant, ou instructeur et enfant, dès son plus jeune âge, peut favoriser son éducation. Une étude de 2010 a suggéré que les petits de 4 ans qui avaient pris des leçons à l’âge de 2 mois à 4 ans étaient mieux adaptés à de nouvelles situations. Ils avaient plus de confiance en soi et possédaient plus d’autonomie que les non-nageurs. Cela favorise aussi son adhésion à la pratique du sport.

Nager favorise la construction musculaire

Ce sport aide à promouvoir la croissance musculaire chez les bébés. En plus de jouer, les petits devront exercer certains mouvements pour garder l’équilibre dans l’eau. Cela accélère la formation musculaire dans les zones concernées. La répétition de cette activité physique procure aussi des avantages internes, car elle stimule certaines articulations de notre corps. Les articulations appelées auxiliaires ne peuvent être entraînées que par la nage. Bien qu’elles ne possèdent qu’un rôle secondaire dans la motricité du corps, leur éveil permet d’augmenter nos capacités athlétiques. Les exercices de respiration s’avèrent également idéaux pour écarter les maladies cardiovasculaires telles que la tachycardie et aideront à renforcer le rythme cardiaque et pulmonaire, ce qui permet une bonne circulation du sang dans les vaisseaux sanguins et le cerveau.

Il améliore aussi la coordination et l’équilibre

En plus de renforcer les muscles, les jeux dans la piscine peuvent aider votre bébé à améliorer sa coordination et son équilibre. Même les petits mouvements synchronisés ont un impact positif dans son développement. L’activité physique en continu augmente considérablement l’endurance du petit.

Conseil de sécurité

machine à coudre

Malgré ces apports, il existe des contre-indications qu’il faut respecter. Il faut se rappeler que les petits sont sujets à la noyade à toute heure. Pour les nourrissons de moins de 4 ans, il est préférable de faire de la "supervision tactile". Cela signifie qu’un adulte doit rester assez proche pour intervenir à n'importe quel moment. Voici d’autres contre-indications à garder à l’esprit lorsque votre enfant se trouve autour de l’eau :

  • Ne perdez pas de vue votre enfant.
  • Il faut se focaliser sur la protection de l’enfant. Il est préférable de ne pas consommer de l’alcool ni de se laisser distraire.
  • Évitez, si possible, de permettre aux petits de jouer dans des endroits où un sauveteur ou un adulte de confiance n’est pas présent.
  • Tous les petits doivent porter un gilet de sauvetage. Assurez-vous que les drains de piscine ont des couvercles appropriés pour éviter qu’un enfant soit pris au piège ou empêtré sous l’eau.
  • Parlez aux plus âgés de la sécurité de la piscine, en particulier en évitant l’alcool pendant la baignade.

Signes de noyade

Rester vigilant est important lors d’une baignade surtout quand il s’agit d’emmener des enfants. Il est important de surveiller si certaines personnes présentent des signes de noyade. Un individu est en train de se noyer si la bouche est au niveau de l’eau, la tête est inclinée vers l’arrière et la bouche est ouverte, les yeux paraissent vitreux, vides ou fermés. La respiration de l’individu est anormale. Rester aux aguets et suivre ces précautions vous procureront une séance de baignade agréable dans la sûreté et la sécurité.

Les consignes d’hygiène

Il est important de respecter certains conseils d'hygiène afin d’écarter les germes et les maladies transmissibles de la peau. En premier lieu, il est impératif de se doucher avant de se baigner. En plus de vous accommoder à la température de l’eau, cela nettoiera les germes que vous avez contactés en allant à la piscine. Ensuite, le choix du maillot de bain s’avère important. Nous vous conseillons des couches étanches pour l’enfant. Enfin, les accessoires de bain tels que les bonnets et les serviettes demeurent indispensables. Il existe certains conseils d'hygiène concernant ceux qui ont la peau sensible. Il est aussi préférable de prendre une autre douche avant de partir afin d’enlever la concentration de chlore sur la peau. Le port de crème de protection reste important pour votre enfant et pour le reste de la famille.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December
Nouveau compte S'inscrire